Healthy slimming without jojo effect

This time it should really work! This time the kilos should tumble and there are no snacks in between. And at the latest with the shopping man or woman is again confronted with the delicacies. Then it's time to stay strong and buy healthy and above all the right food. In this way a yo-yo effect can be avoided when losing weight and the weight can be reduced in the long term. Learn in this article from our experts how you can lose weight in a healthy way and keep your new desired weight.

Food and nutrients

Food contains different nutrients:
  • Carbohydrates
  • Proteins
  • Fats
  • Vitamins
  • Minerals
Many of them are essential building blocks that our body cannot produce itself, which is why we are dependent on food intake. On the one hand, these building blocks are necessary for the different organs and structures of the body to function properly. On the other hand, they supply the body with energy. The energy is needed for different building, dismantling and rebuilding processes, which take place continuously in our organism. How much energy a person needs daily depends on various factors, such as gender, age, movement and lifestyle.

Why do we gain weight at all?

If the body receives more energy in the form of calories from food than it can utilize for its metabolic processes, this energy is stored in the form of small lipid droplets in the fat deposits of the body. Slowly the unwelcome fat pads become visible. In the past, in times of hunger, the body was able to access these deposits, which means that the metabolic pathways run even if we do not consume any energy for a while. Since there is no more famine in our countries today, this storage function of the body is often a small evil for many people.

A gain in weight does not automatically mean more fat

However, the increase in fat tissue is not the only reason why the body gains mass and thus weight. The formation of muscle mass through sport also leads to an increase in weight, which in comparison even weighs more than the fat tissue. But also diseases that lead to water retention (so-called "edema") also increase the weight. Thus, weight gain is usually not only influenced by eating habits, but it also contributes to them.

What is the "right weight"?

The most common and widely used formula for estimating one's own weight is the Body Mass Index (BMI).

Formula BMI

The BMI is calculated from the ratio of the body weight in kilograms and the body height in meters to the square:
BMI = body weight / (height)²

How meaningful is the BMI?

According to an international classification, the BMI can be used to determine whether you are underweight, normal or overweight.
However, this information should be treated with extreme caution. As already mentioned, muscles have a greater weight per volume than fat. This could lead to a slim, healthy athlete being wrongly diagnosed with obesity. These values should be taken as a guideline, not as an absolute yardstick, to diagnose a possible underweight or overweight.

An alternative to the BMI?

The fat distribution of the body is much more meaningful than the pure body weight to determine whether the body has a too high fat content.
The technical language is referred to as the "Waist-to-hip Ratio". The waist circumference is divided by the hip circumference. A value below 0.8 corresponds to the pear shape, which is usually found in women. A value above 1.0 corresponds to the apple shape. The latter value clearly shows that the fat is mainly in the abdominal cavity, also called "visceral fat". Since an increased accumulation of this abdominal fat often occurs together with certain diseases, this should be kept as low as possible.
Despite all these formulas that help determine the ideal weight, it should not be forgotten that the "right weight" is often simply the feel-good weight. If you feel comfortable in your skin and can move as you like, then you don't have to reduce your weight. Unless it was expressly recommended by a doctor.

Is there a miracle cure for slimming?

Eight at the front: A miracle cure that lets the kilos tumble without doing anything, unfortunately, does not exist. But there is already a box of tricks, which offers little helpers. In addition to prescription appetite suppressants, which are usually only prescribed for patients with severe obesity, there are also dietary supplements that support weight loss. They have a supportive effect by, for example, reducing the intake of fats from the diet and promoting their excretion. This reduces the amount of new energy available to the body through food. On the one hand less fat is stored in the tissue and on the other hand already existing fat depots of the body are used for energy production.

Nutritional change - really so important?

Yes we don't like to hear it, but the most important point in the fight against weight gain and for permanent weight loss is a change in diet. This requires a lot of discipline, but soon you will be rewarded with first results and a better quality of life. If the proportion of carbohydrates per meal is reduced and more vegetables are eaten, the matter can be tackled particularly effectively. In addition, many foods contain more fat than is clear at first glance. In order to lose weight permanently, you should not take more than 30 grams of it per day. Care should also be taken that the healthy unsaturated fatty acids are represented under it. These affect positively on the health and hold the Cholesterinspiegel in the Lot.

The diet is everything - and sweets are still allowed

Fibrous matter

The dietary fibres are plant constituents that are indigestible or difficult to digest. They pass through the gastrointestinal tract without being absorbed by the body. Together with water they swell up and the stomach is filled. This reduces the feeling of hunger. However, the desire for sweets is unfortunately not taken away with it.

White before red meat

Fish and especially "white meat" like chicken breast has only little fat and provides the body with important vitamins and nutrients.

Protein-rich food

Who sets increased on protein-rich food does its line likewise good. The following protein-rich foods can be built into the diet: Fish, white meat, cottage cheese, Greek yoghurt, eggs or low-fat quark.

A sweet little something is in it

In principle, sweets do not have to be completely dispensed with. Because the quantity is decisive. Anyone who divides a bar of chocolate into two weeks is better off than those who eat only lettuce and go for chocolate and crisps during hot hunger phases.

Drink a lot

Many of us drink too little and find it difficult to bring ourselves to drink more. Nevertheless, water is the elixir of life for our bodies. If sweet drinks are replaced by water, a lot of calories can easily be saved. In addition, several studies have shown that a glass of water before a meal helps to eat less at once. Water is not an appetite suppressant, but there is already volume in the stomach. Do you find it difficult to drink water without any aroma? Then try a lemon slice or fresh mint in a carafe. Or put on a larger amount of tea in the morning and let the tea get cold. Many teas taste excellent when cold. Only sugar should be avoided to sweeten the tea.

General Tips

  • Avoid diets that promise high weight loss in record time. Often these lead to the so-called "yo-yo effect", whereby after the end of the diet the weight gain can be more than ever before. In order to finally maintain the desired weight, the kilos should rather tumble slowly, but steadily. We do not recommend more than 1 kilogram per week.
  • Most of the time you not have the overview , how much you eat during the day. Keeping a Eventbook can help to analyse your eating behaviour. Thus it can be recognized where the weaknesses lie and thus be shortened in the correct place. It is not necessary to give up small snack sins completely, one should be able to enjoy delicious chocolate or popcorn in the cinema. However, these should be reduced to a minimum.
  • Sport and exercise are very important for long-term weight loss. Usually one cannot avoid this new change. It doesn't have to be a fitness subscription. Even simple things in everyday life can be a beginning. Next time take the stairs instead of the lift or if you are travelling by public transport, get off one station earlier and walk the rest. The nice side effect is that it strengthens the muscles and prevents flaccid body tissue.
  • Avoid You should several meals a day. This causes the insulin level to rise continuously. However, the body can only tap into its own fat deposits when the insulin level drops again. Therefore it is better to eat two to three rich, but healthy and balanced meals than five small dishes.
  • Lack of sleep or sleep disturbances confuse the hormonal system of our body. As a result, hunger is stimulated, the feeling of satiety is reduced and fat burning is not stimulated enough. Seven to eight hours of restful sleep therefore also means that you tend to stay slim.
  • Weight loss can also be caused by medications or preparations. The fat or the carbohydrates are not absorbed in the gastrointestinal tract and thus do not get into the body circulation. As a result, these nutrients are excreted directly and cannot be stored in the form of energy in the fat deposits.

Related topics

Minceur saine sans effet jojo

Cette fois, ça devrait vraiment marcher ! Cette fois, les kilos devraient chuter et il n'y a pas de casse-croûte entre les deux. Et au plus tard avec l'homme ou la femme qui fait les courses est à nouveau confronté aux délices. Alors il est temps de rester fort et d'acheter des aliments sains et surtout les bons aliments. De cette façon, un effet yo-yo peut être évité lors de la perte de poids et le poids peut être réduit à long terme. Apprenez dans cet article de nos experts comment vous pouvez perdre du poids d'une manière saine et garder votre nouveau poids désiré.

Aliments et nutriments

Les aliments contiennent différents nutriments :
  • Hydrates de carbone
  • Protéines
  • Lipides
  • Vitamines
  • Minéraux
Beaucoup d'entre eux sont des éléments constitutifs essentiels que notre corps ne peut pas produire lui-même, c'est pourquoi nous sommes dépendants de l'apport alimentaire. D'une part, ces éléments constitutifs sont nécessaires au bon fonctionnement des différents organes et structures du corps. D'autre part, ils fournissent de l'énergie au corps. L'énergie est nécessaire aux différents processus de construction, de démontage et de reconstruction, qui se déroulent en continu dans notre organisme. La quantité d'énergie dont une personne a besoin quotidiennement dépend de divers facteurs, comme le sexe, l'âge, le mouvement et le mode de vie.

Pourquoi augmentons-nous ?

Si le corps reçoit plus d'énergie sous forme de calories des aliments qu'il ne peut utiliser pour ses processus métaboliques, cette énergie est stockée sous forme de petites gouttelettes lipidiques dans les dépôts graisseux du corps. Lentement, les coussinets graisseux indésirables deviennent visibles. Dans le passé, en période de famine, le corps pouvait accéder à ces dépôts, ce qui signifie que les voies métaboliques fonctionnent même si nous ne consommons pas d'énergie pendant un certain temps. Comme il n'y a plus de famine dans nos pays aujourd'hui, cette fonction de stockage du corps est souvent un petit mal pour beaucoup de gens.

Un gain de poids ne signifie pas automatiquement plus de gras

Cependant, l'augmentation du tissu adipeux n'est pas la seule raison pour laquelle le corps prend de la masse et donc du poids. La formation de masse musculaire par le sport entraîne également une augmentation du poids, qui, en comparaison, pèse même plus que le tissu adipeux. Mais les maladies qui entraînent une rétention d'eau (appelées "œdème") augmentent également le poids. Ainsi, le gain de poids n'est généralement pas seulement influencé par les habitudes alimentaires, mais il y contribue aussi.

Quel est le "bon poids" ?

La formule la plus courante et la plus utilisée pour estimer son propre poids est l'indice de masse corporelle (IMC).

Formule IMC

IMC
L'IMC est calculé à partir du rapport du poids corporel en kilogrammes et de la taille en mètres au carré :
IMC = poids corporel / (taille)²

Quelle est la signification de l'IMC ?

Selon une classification internationale, l'IMC peut être utilisé pour déterminer si vous souffrez d'insuffisance pondérale, de poids normal ou de surpoids.
Cependant, cette information doit être traitée avec une extrême prudence. Comme nous l'avons déjà mentionné, les muscles ont un poids par volume supérieur à celui de la graisse. Cela pourrait mener à un athlète mince et en bonne santé d'être mal diagnostiqué avec l'obésité. Ces valeurs doivent être considérées comme une ligne directrice, et non comme un critère absolu, pour diagnostiquer une éventuelle insuffisance pondérale ou une surcharge pondérale.

Une alternative à l'IMC?

La répartition des graisses du corps est beaucoup plus significative que le poids corporel pur pour déterminer si le corps a une teneur trop élevée en graisses.
Le langage technique est appelé "rapport tour de taille/hanches". Le tour de taille est divisé par le tour de hanches. Une valeur inférieure à 0,8 correspond à la forme de la poire, que l'on trouve généralement chez les femmes. Une valeur supérieure à 1,0 correspond à la forme de la pomme. Cette dernière valeur montre clairement que la graisse se trouve principalement dans la cavité abdominale, également appelée "graisse viscérale". Étant donné qu'une accumulation accrue de cette graisse abdominale se produit souvent en même temps que certaines maladies, il convient de la maintenir aussi faible que possible.
Malgré toutes ces formules qui permettent de déterminer le poids idéal, il ne faut pas oublier que le "bon poids" est souvent simplement le poids bien-être. Si vous vous sentez à l'aise dans votre peau et pouvez bouger comme bon vous semble, vous n'avez pas à réduire votre poids. A moins qu'il n'ait été expressément recommandé par un médecin.

Existe-t-il un remède miracle pour maigrir ?

Huit à l'avant: Il n'existe malheureusement pas de remède miracle qui permet de faire tomber les kilos sans rien faire. Mais il y a déjà une boîte de trucs, qui offre de petites aides. En plus des coupe-faim sur ordonnance, qui ne sont habituellement prescrits que pour les patients souffrant d'obésité sévère, il existe également des suppléments alimentaires qui favorisent la perte de poids. Ils ont un effet de soutien, par exemple en réduisant la consommation de graisses dans l'alimentation et en favorisant leur excrétion. Cela réduit la quantité d'énergie nouvelle disponible dans l'organisme par l'alimentation. D'une part, moins de graisse est stockée dans les tissus et d'autre part, les dépôts de graisse déjà existants du corps sont utilisés pour la production d'énergie.

Changement nutritionnel - vraiment si important?

Oui nous n'aimons pas l'entendre, mais le point le plus important dans la lutte contre le gain de poids et pour une perte de poids permanente est un changement de régime. Cela demande beaucoup de discipline, mais vous serez bientôt récompensé par de premiers résultats et une meilleure qualité de vie. Si la proportion d'hydrates de carbone par repas est réduite et que l'on consomme plus de légumes, la question peut être traitée de manière particulièrement efficace. De plus, de nombreux aliments contiennent plus de gras qu'il n'y paraît à première vue. Afin de perdre du poids de façon permanente, vous ne devriez pas en prendre plus de 30 grammes par jour. Il faut également veiller à ce que les acides gras insaturés sains y soient représentés. Ceux-ci affectent positivement la santé et maintiennent le Cholesterinspiegel dans le Lot.

Le régime alimentaire est tout - et les sucreries sont toujours autorisées

Matière fibreuse

Les fibres alimentaires sont des constituants végétaux indigestes ou difficiles à digérer. Ils traversent le tractus gastro-intestinal sans être absorbés par l'organisme. Avec l'eau, ils gonflent et l'estomac se remplit. Cela réduit la sensation de faim. Cependant, le désir de sucreries n'est malheureusement pas enlevé avec lui.

Blanc avant viande rouge

Le poisson et surtout la "viande blanche" comme la poitrine de poulet ne contient que peu de graisse et fournit à l'organisme d'importantes vitamines et nutriments.

Aliments riches en protéines

Qui a augmenté sa consommation d'aliments riches en protéines fait sa gamme aussi bien. Les aliments suivants, riches en protéines, peuvent être intégrés au régime alimentaire: Poisson, viande blanche, fromage blanc, yaourt grec, œufs ou fromage blanc faible en gras.

Il y a un petit quelque chose de sucré dedans

En principe, il n'est pas nécessaire de renoncer complètement aux bonbons. Parce que la quantité est décisive. Quiconque divise une tablette de chocolat en deux semaines est mieux loti que celui qui ne mange que de la laitue et qui va chercher du chocolat et des chips pendant les phases de grande faim.

Boire beaucoup

Beaucoup d'entre nous boivent trop peu et ont du mal à se résoudre à boire davantage. Pourtant, l'eau est l'élixir de vie de notre corps. Si les boissons sucrées sont remplacées par de l'eau, on peut facilement économiser beaucoup de calories. De plus, plusieurs études ont démontré qu'un verre d'eau avant un repas aide à manger moins à la fois. L'eau n'est pas un coupe-faim, mais il y a déjà du volume dans l'estomac. Trouvez-vous difficile de boire de l'eau sans aucun arôme ? Essayez ensuite une tranche de citron ou de menthe fraîche dans une carafe. Ou mettez une plus grande quantité de thé le matin et laissez refroidir le thé. De nombreux thés ont un goût excellent lorsqu'ils sont froids. Seul le sucre doit être évité pour sucrer le thé.

Conseils généraux

  • Éviter les régimes qui promettent une perte de poids élevée en un temps record . Il en résulte souvent ce que l'on appelle l'"effet yo-yo", c'est-à-dire qu'après la fin du régime, le gain de poids peut être plus important que jamais auparavant. Afin de maintenir enfin le poids désiré, les kilos devraient plutôt chuter lentement, mais sûrement. Nous ne recommandons pas plus d'un kilogramme par semaine.
  • La plupart du temps, vous n'avez pas la vue d'ensemble , combien vous mangez pendant la journée. Tenir un Eventbook peut vous aider à analyser votre comportement alimentaire. Ainsi, il peut être reconnu où se situent les faiblesses et ainsi être raccourci à l'endroit correct. Il n'est pas nécessaire d'abandonner complètement les petits péchés de collation, on devrait pouvoir savourer du délicieux chocolat ou du pop-corn au cinéma. Toutefois, il convient de les réduire au minimum.
  • Le sport et l'exercice sont très importants pour la perte de poids à long terme. Habituellement, on ne peut pas éviter ce nouveau changement. Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'un abonnement fitness. Même les choses les plus simples de la vie quotidienne peuvent être un début. La prochaine fois, prenez l'escalier au lieu de l'ascenseur ou, si vous prenez les transports en commun, descendez une station plus tôt et marchez le reste. L'effet secondaire agréable est qu'il renforce les muscles et prévient la flasque des tissus corporels.
  • ÉviterVous devriez plusieurs repas par jour Le niveau d'insuline augmente alors continuellement. Cependant, l'organisme ne peut puiser dans ses propres dépôts graisseux que lorsque le taux d'insuline diminue à nouveau. Il est donc préférable de manger deux ou trois repas riches, mais sains et équilibrés que cinq petits plats.
  • Manque de sommeil ou troubles du sommeilconfondent le système hormonal de notre corps. En conséquence, la faim est stimulée, la sensation de satiété est réduite et la combustion des graisses n'est pas suffisamment stimulée. Sept à huit heures de sommeil réparateur signifient donc aussi que vous avez tendance à rester mince.
  • La perte de poids peut aussi être causée par des médicaments ou des préparations . Les graisses ou les glucides ne sont pas absorbés dans le tractus gastro-intestinal et n'entrent donc pas dans la circulation corporelle. Par conséquent, ces nutriments sont excrétés directement et ne peuvent être stockés sous forme d'énergie dans les dépôts de graisse.

Sujets connexes