The morning after pill

Emergency contraception in the Adler pharmacy

In Switzerland there is the possibility of emergency contraception without a prescription after unprotected sexual intercourse. As soon as possible after a contraceptive breakdown, but no later than 120 hours afterwards, the use of a hormonal emergency contraceptive can significantly reduce the likelihood of an unwanted pregnancy following a consultation with the pharmacist.
The emergency contraceptive pill is intended for emergency situations such as condom failure, pill-taking errors or other situations of unsafe contraception. It does not protect against sexually transmitted diseases such as HIV infection or bacterial diseases (syphilis or gonorrhoea)

Where

Adler Pharmacy
Untertor 39 / Bahnhofplatz 2
8400 Winterthur

How

Without prior notice
Monday - Friday: 07.45 - 20.00 o'clock
Saturday: 07.45 - 18.00 o'clock
Sundays and holidays: 10.00 to 17.00 o'clock

Drain

The pharmacist will clarify in a separate consultation room whether it is possible to take the morning after pill or whether you need to be referred to a doctor. During this discreet discussion all questions will be answered.
Emergency contraception is a tablet taken on site. You will also receive a brochure in which the information can be read.

Price

The price is made up of the product and the pharmacist's consultation fee.
Consultation by pharmacist: CHF 10.00
Note
The procedure to be followed in case of ingestion error of the regular hormonal contraceptive pill should be discussed individually with a pharmacist

Background knowledge about the morning after pill

The time of ovulation determines the fertile days in the cycle. Ovulation usually takes place between the 12th and 16th day before the next menstruation, but the cycle can be shortened or prolonged by various factors such as travel, diet, illness or stress. That is why it is difficult to predict "safe days" without a medical aid.
It is possible to take the morning after pill at any time during the cycle.
For the rest of the cycle, and until you have started using another effective contraceptive, an additional method of contraception, e.g. condoms, must be used.

Bleeding delayed

The next menstrual period can be postponed and start a few days earlier or later. If menstruation is delayed by more than 5 days or if there is abnormal bleeding (less severe, unusually long or painful), we recommend that you consult a doctor as soon as possible.

Effect on fertility

Fertility is not affected by taking the emergency contraceptive pill.

Effecting mechanism

According to current knowledge, the main effect of levonorgestrel is to inhibit or delay ovulation. Further effects such as inhibition of implantation in the uterine lining and a change in cervical mucus are discussed.
  • The earlier the tablet is taken, the more effective it is.
  • The active ingredient does not lead to an abortion of an existing pregnancy.

Unwanted side effects

The following side effects may occur especially in the first days after taking the morning after pill: Nausea, headache, lower abdominal pain, fatigue, dizziness or vomiting. In case of vomiting within 3 hours after taking the tablet or severe diarrhoea within 12 hours, an additional tablet must be taken as soon as possible. Breast tenderness and spotting or intermittent bleeding may persist until the next menstrual period.
The drug may interfere with the ability to react. Caution when driving.
Note
If the treatment was ineffective, i.e. if you become pregnant despite taking the morning after pill, no harmful effect on the baby can be expected.

Other emergency contraceptive options are:

  • the hormone pill with ulipristal acetate:
From 18 years of age, prescription only, up to 120 hours after unprotected sexual intercourse at the latest.
  • the insertion of a copper spiral by the gynaecologist
We do not guarantee the completeness of the information provided. This article does not replace an individual consultation with a doctor or pharmacist.
Last update: 08/2019

Le matin après la pilule

Contraception d'urgence dans la pharmacie d'Adler

En Suisse, il est possible de recourir à la contraception d'urgence sans ordonnance après un rapport sexuel non protégé. Dès que possible après une rupture de la contraception, mais au plus tard 120 heures après, l'utilisation d'un contraceptif hormonal d'urgence peut réduire de façon significative la probabilité d'une grossesse non désirée suite à une consultation avec le pharmacien.
La pilule contraceptive d'urgence est destinée aux situations d'urgence telles que l'échec du préservatif, les erreurs de prise de la pilule ou d'autres situations de contraception dangereuse. Il ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles telles que l'infection par le VIH ou les maladies bactériennes (syphilis ou gonorrhée)

Adler Pharmacy
Untertor 39 / Bahnhofplatz 2
8400 Winterthour
> 8400 Winterthour

Comment

sans préavis
Lundi - Vendredi : 07.45 - 20.00 heures
Samedi : 07.45 - 18.00 heures
Dimanches et jours fériés : 10.00 à 17.00 heures

Drain

Le pharmacien clarifiera dans une salle de consultation séparée s'il est possible de prendre la pilule du lendemain ou si vous devez être référé à un médecin. Au cours de cette discrète discussion, on répondra à toutes les questions.
La contraception d'urgence est un comprimé pris sur place. Vous recevrez également une brochure dans laquelle les informations peuvent être lues.

Prix

Le prix est composé du produit et des frais de consultation du pharmacien.
Consultation par le pharmacien : CHF 10.00
Note
La procédure à suivre en cas d'erreur d'ingestion de la pilule contraceptive hormonale régulière doit être discutée individuellement avec un pharmacien

Connaissances de base sur la pilule du lendemain

Le moment de l'ovulation détermine les jours fertiles du cycle. L'ovulation a généralement lieu entre le 12e et le 16e jour avant les prochaines règles, mais le cycle peut être raccourci ou prolongé par divers facteurs tels que le voyage, l'alimentation, la maladie ou le stress. C'est pourquoi il est difficile de prédire des "jours sans danger" sans aide médicale.
Il est possible de prendre la pilule du lendemain à n'importe quel moment du cycle.
Pour le reste du cycle, et jusqu'à ce que vous ayez commencé à utiliser un autre contraceptif efficace, une méthode de contraception supplémentaire, par exemple des préservatifs, doit être utilisée.

Saignement retardé

La prochaine période menstruelle peut être reportée et commencer quelques jours plus tôt ou plus tard. Si les règles sont retardées de plus de 5 jours ou s'il y a des saignements anormaux (moins sévères, anormalement longs ou douloureux), nous vous recommandons de consulter un médecin dès que possible.

Effet sur la fertilité

La fertilité n'est pas affectée par la prise de la pilule contraceptive d'urgence.

Mécanisme d'effet

Selon les connaissances actuelles, l'effet principal du lévonorgestrel est d'inhiber ou de retarder l'ovulation. D'autres effets tels que l'inhibition de l'implantation dans la muqueuse utérine et un changement dans la glaire cervicale sont discutés.
  • Plus le comprimé est pris tôt, plus il est efficace.
  • L'ingrédient actif n'entraîne pas l'avortement d'une grossesse existante.

Effets secondaires indésirables

Les effets secondaires suivants peuvent survenir surtout dans les premiers jours suivant la prise de la pilule du lendemain : Nausées, maux de tête, douleurs abdominales basses, fatigue, étourdissements ou vomissements. En cas de vomissements dans les 3 heures suivant la prise du comprimé ou de diarrhée grave dans les 12 heures, un comprimé supplémentaire doit être pris dès que possible. La sensibilité des seins et les taches ou les saignements intermittents peuvent persister jusqu'à la prochaine menstruation.
Le médicament peut interférer avec la capacité de réaction. Attention en conduisant.
Note
Si le traitement s'est révélé inefficace, c'est-à-dire si vous tombez enceinte malgré la prise de la pilule du lendemain, aucun effet nocif sur le bébé ne peut être attendu.

Les autres options contraceptives d'urgence sont:

  • la pilule hormonale avec de l'acétate d'ulipristal :
A partir de 18 ans, sur ordonnance uniquement, jusqu'à 120 heures au plus tard après un rapport sexuel non protégé.
  • l'insertion d'une spirale de cuivre par le gynécologue
Nous ne garantissons pas l'exhaustivité des informations fournies. Cet article ne remplace pas une consultation individuelle avec un médecin ou un pharmacien.
Dernière mise à jour : 08/2019