Sunscreen for the face

In summer we spend on average more than three hours a day in the sun. But also in everyday life we are often exposed to the sun unnoticed. Especially the face is already exposed to the first sunrays in spring. However, the sun's UV rays are mainly responsible for premature skin aging, such as pigment spots and wrinkles as well as skin cancer.

Sunshine makes you feel good

As soon as the sun shines, we spend as much time outside as possible. It puts us in a good mood, increases our well-being and gives us warmth. Sunlight is vital for us. With UVB rays, for example, it ensures that the production of vitamin D is stimulated through the skin and this has a positive effect on our mood.

The UV rays are no child's play

UV rays can damage the skin. They are divided into UVA, UVB and UVC, the latter being already absorbed in the atmosphere and never reaching the earth's surface. UVA rays penetrate into the deep layers of the skin and can also act through window glass. They are responsible for an immediate superficial tanning of the skin, skin aging, sun allergy and can damage the genetic material of a cell and thus increase the risk of skin cancer. The UVB rays penetrate into the epidermis and thicken it. Under their influence, the pigment cells of the skin form the pigment melanin and thus cause a delayed tanning in order to protect themselves from these rays. UVB rays are responsible for the development of sunburn and can also damage the genetic material of a cell and thus increase the risk of skin cancer.

Self-protection of the skin

The so called self-protection time is the period of time for which one can maximally expose the untanned skin to the sun during one day without the skin becoming red or reddened.
Depending on the skin type, the self-protection time is between three minutes for very light skin (skin type I) and forty minutes for Mediterranean, brownish skin (skin type IV). With a higher UV index, as for example in the mountains or in southern countries, the self-protection decreases. No matter whether you have dark or fair skin - everyone should protect themselves from the sun, because damage can occur even without reddening.

Why a special protection for the face?

Normal sun creams often leave an oily shine and are not well absorbed by the skin, which is why they are unpopular on the face. However, the skin on the face is particularly exposed to the sun and is also sensitive. Special sun protection products for the face cover the needs of this skin area better.
Sunscreens for the face are available in different textures and compositions, adapted to the respective skin type. For example, you can choose between a richer cream for dry skin or a non-oily fluid for oily and combination skin. In addition, sunscreens for the face often contain the active ingredients of a conventional day cream, such as anti-ageing substances or an extra portion of moisture to compensate for the loss of water from the sun. Sun protection products for the face are absorbed faster and can also be used as a make-up base.

Related topics

Sources:

  • https://www.gofeminin.de/make-up/sonnencreme-fur-das-gesicht-test-s1861884.html#d920677-seealso
  • https://shop.krebsliga.ch/files/kls/webshop/PDFs/deutsch/sonnenschutz-broschuere-011320011111.pdf
  • https://de.wikipedia.org/wiki/Hauttyp

Crème solaire pour le visage

En été, nous passons en moyenne plus de trois heures par jour au soleil. Mais dans la vie de tous les jours, nous sommes souvent exposés au soleil sans nous en rendre compte. Le visage, en particulier, est déjà exposé aux premiers rayons du soleil au printemps. Cependant, les rayons UV du soleil sont principalement responsables du vieillissement prématuré de la peau, comme les taches pigmentaires et les rides ainsi que le cancer de la peau.

Le soleil vous fait du bien

Dès que le soleil brille, nous passons le plus de temps possible à l'extérieur. Elle nous met de bonne humeur, augmente notre bien-être et nous donne de la chaleur. La lumière du soleil est vitale pour nous. Avec les rayons UVB, par exemple, il veille à ce que la production de vitamine D soit stimulée par la peau, ce qui a un effet positif sur notre humeur.

Les rayons UV ne sont pas un jeu d'enfant

Les rayons UV peuvent endommager la peau. Ils sont divisés en UVA, UVB et UVC, ces derniers étant déjà absorbés dans l'atmosphère et n'atteignant jamais la surface de la terre. Les rayons UVA pénètrent dans les couches profondes de la peau et peuvent également agir à travers les vitres. Ils sont responsables d'un bronzage superficiel immédiat de la peau, du vieillissement de la peau, d'une allergie au soleil et peuvent endommager le matériel génétique d'une cellule et donc augmenter le risque de cancer de la peau. Les rayons UVB pénètrent dans l'épiderme et l'épaississent. Sous leur influence, les cellules pigmentaires de la peau forment la mélanine pigmentaire, qui provoque un bronzage retardé pour se protéger contre ces rayons. Les rayons UVB sont responsables du développement des coups de soleil et peuvent également endommager le matériel génétique d'une cellule et donc augmenter le risque de cancer de la peau.

Autoprotection de la peau

Le temps dit d'autoprotection est la période pendant laquelle on peut exposer au maximum la peau non bronzée au soleil pendant une journée sans que la peau ne devienne rouge ou ne rougisse.
Selon le type de peau, le temps d'autoprotection est compris entre trois minutes pour une peau très claire (type de peau I) et quarante minutes pour une peau méditerranéenne, brunâtre (type de peau IV). Avec un indice UV plus élevé, comme par exemple en montagne ou dans les pays du sud, l'autoprotection diminue. Que vous ayez la peau claire ou foncée, tout le monde devrait se protéger du soleil, car les dommages peuvent se produire même sans rougir.

Pourquoi une protection spéciale pour le visage ?

Les crèmes solaires normales laissent souvent un brillant gras et ne sont pas bien absorbées par la peau, c'est pourquoi elles sont impopulaires sur le visage. Cependant, la peau du visage est particulièrement exposée au soleil et est également sensible. Des produits de protection solaire spéciaux pour le visage couvrent mieux les besoins de cette zone de la peau.
Les écrans solaires pour le visage sont disponibles dans différentes textures et compositions, adaptées au type de peau respectif. Par exemple, vous pouvez choisir entre une crème plus riche pour les peaux sèches ou un fluide non gras pour les peaux grasses et mixtes. En outre, les écrans solaires pour le visage contiennent souvent les principes actifs d'une crème de jour classique, comme des substances anti-âge ou une portion supplémentaire d'hydratation pour compenser la perte d'eau due au soleil. Les produits de protection solaire pour le visage sont absorbés plus rapidement et peuvent également être utilisés comme base de maquillage.
(/c/675/cosmétiques de soins personnels/protection solaire)

Sujets connexes

Sources :

  • https://www.gofeminin.de/make-up/sonnencreme-fur-das-gesicht-test-s1861884.html#d920677-seealso
  • https://shop.krebsliga.ch/files/kls/webshop/PDFs/deutsch/sonnenschutz-broschuere-011320011111.pdf
  • https://de.wikipedia.org/wiki/Hauttyp